8 manières d’attirer la clientèle étrangère dans votre restaurant

MARKETING 8 manières d’attirer la clientèle étrangère dans votre restaurant



Pas le temps de tout lire ?  Voici notre résumé :

La France est une destination touristique importante, visitée par des millions d’étrangers qui recherchent aussi une expérience culinaire ou des adresses où se restaurer entre deux visites. Voici 8 manières d’attirer cette clientèle :

1. Traduire les menus
2. Avoir des photos des plats signatures
3. Traduire son site en anglais
4. Répondre aux avis dans d’autres langues
5. Avoir un membre de l’équipe qui parle anglais
6. S’adapter aux horaires et habitudes du marché ciblé
7. Publier dans d’autres langues sur les réseaux sociaux
8. Offrir la connexion WiFi et le faire savoir



Vous souhaitez attirer une clientèle étrangère en quête de bonnes adresses pour se restaurer ? Il existe différentes manières d’y parvenir.

1) Traduire les menus

Difficile de se laisser tenter lorsque l’on ne sait pas quoi commander. Pour attirer une clientèle venue de différents pays, il est recommandé de proposer des menus traduits dans la ou les langue(s) de votre marché cible.

Anglais bien sûr, mais aussi espagnol, portugais, russe ou chinois selon votre emplacement et votre type de clientèle.

Pour ce faire, vous pouvez soit demander à un prestataire de traduire vos cartes pour vous, soit passer par une solution technologique, la plus facile relevant souvent du menu sur tablette avec traduction intégrée et illustration.

2) Avoir des visuels des plats signatures

 Avoir de jolies photos de qualité pour illustrer quelques plats de la carte va permettre à des clients étrangers de savoir à quoi correspond un plat qu’il n’a peut être pas dans son pays. C’est une manière plus visuelle et attractive de séduire un touriste qui vient découvrir votre cuisine que la simple traduction d’une carte.

3) Avoir une version de son site en anglais

Dans la lignée d’une carte bien traduite et de visuels qui illustrent le style de votre cuisine, proposer une version du site Web de son restaurant en anglais (ou autre langue importante pour vous) est fondamental.

Cela vous permettra aussi de poser les bases d’éventuelles actions marketing ou SEO (référencement) dans d’autres langues ou pour d’autres pays, si un jour vous souhaitez étendre votre présence.

4) Répondre aux avis laissés dans d’autres langues

Ce n’est pas facile pour toutes les langues, mais les avis déposés en anglais ou en espagnol (par exemple) sur TripAdvisor et Google devraient obtenir une réponse régulière de votre part. Cela permettra de renforcer votre potentiel de confiance et de notoriété auprès d’un public étranger qui planifie ses sorties et sa liste d’envies avant son voyage.

5) Avoir au moins un membre de l’équipe qui parle anglais

Pouvoir poser des questions et obtenir réponses et conseils renforce l’expérience d’un client. Avec des membres du staff qui parlent une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), vous allez conquérir une clientèle en améliorant son passage chez vous et en créant un vrai échange avec eux… ce qui augmentera la chance d’être recommandé par la suite !

6) S’adapter aux horaires ou habitudes culinaires de la nationalité ciblée

Sans tomber dans les clichés, certains pays ont tendance à déjeuner ou dîner beaucoup plus tard que d’autres. Ce type de différences se joue aussi dans l’assiette et le service. Si vous visez une nationalité particulière, veillez à prévoir 2 ou 3 plats qui correspondent à leurs goûts et à éventuellement adapter vos horaires de services à ce marché spécifique.

Sur le plan événementiel, les fêtes et événements propres à certaines nationalités peuvent aussi être un levier d’adaptation et de création d’offres adaptées, des menus spéciaux jusqu’aux options de privatisation et de services traiteur.

7) Publiez aussi en anglais ou autre langue sur les réseaux sociaux

Sur Facebook ou Instagram, ajouter quelques mots de la légende ou de la description d’une publication en anglais peut aider à toucher un public plus large et à améliorer votre visibilité.

8) Offrir la connexion WiFi gratuite et le faire savoir

La clientèle étrangère n’a pas forcément de données mobiles ou d’accès Internet en voyage. Offrir la WiFi pendant le déjeuner, une pause sucrée l’après-midi ou un plat sur le pouce peut faire la différence face à un concurrent. Affichez-le bien à différents endroits de votre établissement, sur votre site Web et au niveau de votre profil Google My Business.

David

Par David le

Fondateur de Easy Restaurant