5 conseils utiles pour mettre en lumière son site web de restauration sur les réseaux sociaux

COMMUNICATION 5 conseils utiles pour mettre en lumière son site web de restauration sur les réseaux sociaux



Pas le temps de tout lire ?  Voici notre résumé :

1. Renseignez scrupuleusement le profil de chaque page social de votre restaurant
2. Consacrez du temps pour raconter au mieux votre restaurant
3. Adaptez vos posts en fonction du réseau social utilisé
4. Organisez des concours
5. Tenez compte des avis de vos clients


 

Avec près de 24 millions de Français présents sur Facebook au quotidien, environ 5 millions sur Instagram et 2 millions d'utilisateurs journaliers sur Twitter (chiffres Médiamétrie 2017), votre restaurant tirera pleinement avantage de sa présence sur les réseaux sociaux. C'est à la fois un moyen d'attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui ont déjà découvert votre cuisine. Voici cinq conseils qui vous aideront à gérer au mieux votre présence sur ces plateformes incontournables.

1. Renseignez scrupuleusement le profil de chaque page social de votre restaurant

Tous les réseaux sociaux disposent d'une section dédiée à la présentation de votre restaurant. Pour être visible auprès des internautes, prenez le temps de remplir les informations nécessaires en accordant une attention particulière aux textes que vous publiez.
Vérifiez les détails affichés, notamment l'adresse, le numéro de téléphone, mais surtout le site web. Par la même occasion, choisissez avec soin votre photo de profil et, selon le réseau, la photo de couverture. Ce sont en effet les premiers contenus qui attirent les yeux du public.

2. ConsacreZ du temps pour raconter au mieux votre restaurant

L'inscription et la publication sur les réseaux sociaux sont certes gratuites, mais il faut garder en tête qu'il faut investir du temps pour optimiser ses publications.
Trouver les bons mots qui traduisent l'esprit d'un plat, sélectionnez la plus belle photo qui saura inviter les internautes à venir vous voir.
Il est aujourd'hui plus facile de publier depuis un smartphone, mais il est encore préférable d'opter pour un PC ou un Mac. Vous éviterez ainsi les écueils de la correction automatique et aurez la latitude nécessaire pour mieux peser chaque mot, grâce à l'écran plus large et au clavier matérialisé. De plus, vous pourrez profiter des outils de vérification orthographique en ligne (bonpatron.com, larousse.fr, cordial.fr, reverso.net…). Dans tous les cas, prohibez l'écriture en langage SMS ou abréviée. Pour vos clients, montrez que vous leur consacrez toute votre attention.

3. Adaptez vos posts en fonction du réseau social utilisé

Il faut adapter vos messages en fonction des avantages et des contraintes de chaque réseau social. Sur Twitter, vous devrez vous exprimer en 140 caractères maximum. Choisissez une formule percutante qui accompagnera une photo choisie.
Sur Facebook, vous pourrez écrire un post de quelques phrases accompagnées de quelques photos ou vidéos.
Sur Instagram et Pinterest, l'essentiel de l'information doit passer par les photos que vous publiez. Choisissez une légende de quelques mots et quelques hashtags pour les accompagner.
Ne noyez pas vos abonnés dans une suite interminable de publications. Publiez régulièrement pour capter l'attention de votre audience, mais sans excès. L'essentiel est de se consacrer à la qualité et non à la quantité des messages.

4. Organisez des concours

Pour un client, la perspective de gagner un repas gratuit en amoureux ou en famille les incitera à venir vous voir.
Quelquefois par an, organisez des jeux-concours ou des tirages au sort pour gagner un repas dans votre établissement. Selon vos moyens, vous pourrez également proposer des lots plus conséquents. L'essentiel est d'éveiller l'intérêt du public.
Vous pourrez surfer sur les grands événements sportifs et culturels pour gagner en popularité. N'oubliez pas de déposer le règlement du concours chez un huissier pour que le concours soit légal, quel que soit le réseau social que vous utilisez pour le promouvoir.

5. Tenez compte des avis de vos clients

L'un des grands avantages des réseaux sociaux est de pouvoir interagir directement avec le public, par le biais des commentaires et des messages.
Remerciez ceux qui vous félicitent et qui manifestent leur enthousiasme. De même, montrez de l'intérêt aux critiques qui peuvent survenir. Certains messages insultants ou dégradants qui ne manquent pas d'apparaitre sont tout simplement à supprimer parce qu'ils ne tiennent pas compte des règles de savoir-vivre. Il ne faut toutefois pas se laisser perturber par les remarques négatives. 
Les avis sont essentiels pour évoluer, mais ne doivent pas vous faire dévier de votre philosophie.
Vous trouverez d'avantage d'information sur notre article sur la façon dont il faut répondre à un avis sur un restaurant.

 

 

David

Par David le

Fondateur de Easy Restaurant