Le web, une solution pour booster l’affluence d’un restaurant malgré la crise

DIGITAL Le web, une solution pour booster l’affluence d’un restaurant malgré la crise

Le web présente de nombreux avantages. Notamment, il peut aider un restaurant à faire face à la crise économique et financière. Voici quelques points essentiels à intégrer dans une stratégie destinée à :

  • attirer de nouveaux clients,
  • à mieux faire connaître votre établissement
  • à augmenter votre chiffre d’affaires.

Présence affirmée sur Internet

Ouvrir un site web dédié à son établissement et/ou le mettre en visibilité sur les réseaux sociaux : ce sont là deux actions qui contribuent à le faire connaître davantage. En conséquence, le web et les réseaux sociaux aident à augmenter la fréquentation d’un restaurant à la condition qu’ils soient exploités de façon optimale (cette exploitation entre dans le champ du marketing digital). Une des raisons à cet impact positif est que ces deux « univers » offrent la possibilité de toucher une clientèle aussi bien locale que nationale, voire internationale.

Quelques avantages d’un site web

Sur son site web, le restaurateur pourra mentionner ses spécialités, préciser son emplacement et indiquer ses horaires d’ouverture. Le site web du restaurant constitue également un moyen de faire connaître les événements qui y sont organisés, comme les soirées gastronomiques. Complétées avec des photos alléchantes, ces informations inciteront l’internaute à venir y manger.

Quelques avantages des réseaux sociaux

C’est grâce aux messages postés sur les réseaux sociaux qu’un restaurateur est en mesure de communiquer rapidement à ses clients ou à ses futurs clients ses dernières actualités : changement de la carte lors du passage d’une saison à l’autre, application d’une réduction éphémère, menu spécial… La publication régulière de posts aide à fidéliser et à élargir sa clientèle.

La réservation en ligne

À cause de la ligne encombrée du téléphone, un restaurateur peut perdre des clients. Ces derniers n’ont pas hésité à s’adresser à un autre établissement dont le téléphone est disponible pour une réservation. En mettant en place un service de réservation en ligne, le tenancier du restaurant évite cette situation dommageable pour son établissement. Le restaurateur devient capable d’enregistrer toutes les demandes et de s’organiser en conséquence ! Il peut même prendre les demandes de réservations émanant d’une clientèle qui ne parle pas nécessairement en français.

La commande en ligne

Aller au restaurant est un moment agréable ! Il le sera davantage, et sera donc mieux apprécié du client lorsque celui-ci a la possibilité de commander en ligne : en rentrant dans le restaurant, il sait qu’il sera servi plus rapidement, et surtout, il sait ce qu’il va y savourer. L’idéal serait que le site web présente les détails de chacun des plats, que des photos accompagnent chaque description et que les prix soient mentionnés. Le client internaute n’aura plus qu’à parcourir la carte virtuelle, à composer directement son menu et à valider sa commande. Grâce à ce système, il peut payer directement et, de ce fait, il évitera les éventuelles mauvaises surprises de l’addition. Quant au propriétaire ou au gérant du restaurant, il s’assure une augmentation de son chiffre d’affaires, cette augmentation étant générée par le gain de temps induit par la commande en ligne.

Un bon référencement pour une meilleure visibilité

Un site internet améliore la visibilité du restaurant. Pour être bien classé dans les différents moteurs de recherche, le restaurateur doit choisir avec soin les mots-clefs qu’il utilisera sur son site. En contrepoint, il s’applique à créer un contenu à la fois intéressant et d’excellente qualité.

Photo by Scott Webb on Unsplash

 

David

Par David

Fondateur de Easy Restaurant