Communiquer sur son restaurant via Instagram

RÉSEAUX SOCIAUX Communiquer sur son restaurant via Instagram

Les réseaux sociaux constituent désormais un outil de communication de premier ordre. Les restaurants ne doivent pas les négliger s’ils veulent imposer leur marque, faire connaître leur présence sur le web et pérenniser leur activité en profitant des atouts du marketing digital. Découvrez tous les atouts d’Instagram pour communiquer sur votre restaurant.

Pourquoi Instagram ?

Instagram est un réseau social comptant presque 200 millions de membres après seulement cinq années d’existence. Sa première vocation est de permettre aux usagers de partager leurs plus belles photos, qu’ils soient professionnels ou amateurs, qu’ils utilisent un simple appareil ou un modèle sophistiqué. Depuis quelques années, une nouvelle tendance a vu le jour : le partage sur les médias sociaux, dont Instagram, des photos de plats commandés au restaurant.

Les restaurateurs se sont saisis de cet engouement pour faire la promotion de leur établissement à moindre coût. Cette mode a été popularisée via différents Hashtags comme #Pornfood #Foodporn #Food. Ces photos expriment la passion de leurs auteurs pour la « food » (la nourriture) et pour les sorties en restaurants. Instragram est un réseau social qui s’utilise surtout sur Smartphones et tablettes quoiqu’un site web existe pour consulter les photos de façon sommaire.

Quels objectifs en utilisant Instagram ?

La manipulation d’Instagram dans le cadre d’une utilisation récréative n’a rien de compliqué : c’est un jeu d’enfant. En revanche, faire connaître son restaurant via Instagram nécessite de très bien connaître les différentes fonctionnalités d’Instagram, d’être au courant des mises à jour, de savoir comment le réseau est utilisé par le public (les périodes de forte affluence par exemple) et de choisir la stratégie ayant la plus de chance de toucher ce public. C’est cette difficulté qui explique pourquoi des restaurants préfèrent s’en remettre à un community manager.

Naturellement, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez commencer avec ce que vous savez. Sachez que la sélection des photos est fondamentale et détermine la réussite de votre opération. Ne publiez pas tout et n’importe quoi. Le but des publications étant de susciter l’intérêt, d’attirer le regard sur un plat susceptible de donner envie de manger, de captiver l’attention sur le décor, le choix des photos doit être minutieux et calculé. Il faut absolument proposer des photos de qualité, alléchantes et qui donnent envie.  Ainsi, si une des photos de vos recettes fait le buzz, elle incitera les internautes à venir goûter à ce plat en s’attablant dans votre restaurant.

Comment utiliser le réseau social ?

Pour un restaurant, il ne s’agit pas de publier les photos de tous les plats figurant dans sa carte. Faites la liste de recettes qui ont du succès auprès de la clientèle et sélectionnez les plus populaires d’entre elles (celles qui sont les plus commandées). Disposez chaque met retenu au milieu d’un dressage soigné et élaboré. Prenez les photos et publiez. Si les plats séduisent les socionautes, ils viendront vers vous. Ils s’attendront à se faire servir les mêmes réalisations que celles qui ont été mises en ligne sur Instagram : ne les décevez pas. La publication des photos des plats du jour est une bonne idée pour avoir du contenu journalier.

N’oubliez pas de choisir de nombreux #Hashtags afin de booster la popularité de vos publications. De plus, pensez à géolocaliser votre publication pour que les personnes qui vont aimer votre photo puissent vous trouver facilement.

À qui confier la gestion du compte pour professionnaliser la campagne Instagram ?

La gestion du compte sera confiée à un professionnel spécialisé dans le référencement sur les réseaux sociaux ou à un community manager. Il pourra choisir l’hashtag ou mots-dièse ayant le plus d’impact sur les « power users » et créer ainsi une nouvelle communauté conquise par le concept de votre restaurant.  Instagram est dans ce contexte un levier de monétisation pour l’établissement.

Photo by Eaters Collective on Unsplash

David

Par David

Fondateur de Easy Restaurant