Pourquoi proposer la livraison pour son restaurant ?

MARKETING Pourquoi proposer la livraison pour son restaurant ?

 

Dans le secteur extrêmement concurrentiel de la restauration et des métiers de bouche, la livraison est un service qui apporte une valeur ajoutée supplémentaire à l’offre initiale.

Une nouvelle clientèle à la clé

Avec un chiffre d’affaires total de 47,7 milliards d’euros par an (Insee 2012), force est de reconnaître que le secteur de la restauration et des métiers de bouche est particulièrement dynamique. Pour se distinguer sur ce marché incroyablement concurrentiel, et ainsi devenir très compétitif, un restaurant doit souvent revoir sa gamme de services. Mais surtout, il est essentiel de garder à l’esprit que la livraison est désormais incontournable. Elle constitue une valeur ajoutée à ne surtout pas négliger.

La mise en place de cette prestation permet, en premier lieu, d’étendre la base de clientèle. En effet, outre la satisfaction des besoins des clients réguliers et ponctuels, le restaurant doit également songer à répondre aux attentes d’une autre catégorie de consommateurs : ceux qui souhaitent rester chez eux ou au bureau et qui, pourtant, ont besoin de prendre un repas. Ces personnes s’orienteront vers un établissement capable de traiter leurs commandes à distance et de livrer celles-ci. En ajoutant un service de livraison à leur éventail de services, certaines enseignes parviennent à augmenter leur chiffre d’affaires de manière drastique, jusqu’à 80% du volume total.

La livraison : pour tous les types de restaurant

Les enseignes de restauration rapide sont les plus promptes à mettre en place un service de livraison. Pour une montée en gamme de leurs produits, de plus en plus d’adresses embrassent le concept de fast-good. Ce dernier consiste en de la nourriture cuisinée et servie rapidement sans que la qualité en souffre. Dans bien des cas, la cuisine proposée en fast-good est élaborée avec des ingrédients quasi nobles, de terroir, locaux. Par ailleurs, l’inventivité joue un rôle essentiel en fast-good. Le fast-good associé à un service de livraison constitue une association incroyablement prisée des consommateurs.

La livraison n’est pas l’apanage des seules adresses de fast-food et fast-good. Les restaurants traditionnels de standing peuvent également l’adopter. Ainsi, ils réussissent à répondre aux attentes des clients qui souhaitent se délecter de plats élaborés, recherchés, mais n’ont pas le temps de se déplacer ni de cuisiner.

Les déjeuners d’affaires et de prestige ainsi que les repas romantiques constituent, d’autre part, une niche en phase de croissance : l’adjonction de la livraison à cette cuisine d’exception constitue une stratégie imparable pour séduire la clientèle. D’un côté, il y a le chef-cuisinier et toute la brigade de cuisine en charge de l’élaboration de mets gastronomiques. De l’autre, il y a le staff du restaurant qui s’attelle à rendre transportables ces recettes raffinées. Voilà les deux composants d’un défi particulier à relever à tout prix, car il possède un potentiel commercial élevé, principalement dans les villes.

Les petits restaurants traditionnels (une adresse de quartier par exemple) ainsi que les bistrots et les brasseries populaires peuvent également se mettre à la livraison à domicile ou au bureau de leurs plats. Ils peuvent, par exemple, livrer les commandes dans le quartier même ou dans des zones bien délimitées de la ville.

La livraison : un investissement sur le long terme

La livraison implique au préalable un investissement que de nombreux restaurateurs considèrent comme un poste de dépense peu rentable. Au vrai, il aide à soutenir et à stimuler le développement de l’entreprise sur le long terme. Il est toujours conseillé de débuter avec une seule moto et d’élargir son parc de véhicule en se fondant sur l’augmentation des quantités de repas à livrer. Il faut également penser à la réorganisation de la cuisine pour répondre avec réactivité aux sollicitations des nouveaux clients qui passeront leurs commandes par téléphone. Si vous souhaitez marquer votre présence, pensez aussi à la création d’un site web et au développement d’une application mobile. Ils accroîtront de manière exponentielle le nombre de vos clients potentiels.   

David

Par David

Fondateur de Easy Restaurant