Pourquoi le site de votre restaurant doit avoir un certificat SSL ?

DIGITAL Pourquoi le site de votre restaurant doit avoir un certificat SSL ?



Pas le temps de tout lire ?  Voici notre résumé :

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de sécurisation.

1. Un site web peut fonctionner sans certificat SSL.
2. Un certificat SSL est un plus pour le référencement.
3. Le certificat numérique n'exclut pas les risques de piratage et les attaques.
4. Ce certificat sera de plus en plus indispensable.



Le certificat SSL est l'un de ces objets obscurs du web qu'il nous est difficile d'appréhender, pourtant essentiel au bon fonctionnement et à la sécurité d’un site web. Voici 5 points essentiels à connaître pour mieux comprendre cet élément technique qui passe souvent inaperçu.

Un site possédant un certificat SSL est reconnassable par la mention "secure" et l'adresse du site internet commence par "HTTPS".

1. Le certificat SSL, c'est quoi exactement ?

Le certificat SSL (Secure Socket Layer), également appelé certificat numérique, est un protocole de sécurisation qui authentifie et crypte chacune des actions que vous effectuez sur un site web.

En clair, il sera impossible pour une personne tierce d'intercepter les données puisqu'elles seront incompréhensibles sans la clé de décodage.

Ce décodage s'effectue sur votre navigateur sur lequel vous surfez et le serveur qui héberge le site que vous visitez. En disposant d'un tel certificat, vous aurez également l'assurance d'interagir avec un serveur distant de confiance comme Symantec, Geotrust, Thawte…

2. Le certificat SSL est-il obligatoire ?

Un site web peut tout à fait fonctionner sans certificat SSL, comme ce fut le cas auparavant. En effet, seuls les sites commerciaux et les plateformes sensibles utilisaient cette méthode de sécurisation.

Aujourd'hui, il n'est pas obligé de disposer d'un certificat numérique, mais il est vivement conseillé d'en avoir pour la sécurité de vos visiteurs.

Les navigateurs affichent clairement les sites non sécurisés au niveau de la barre d'adresse, ce qui peut rassurer les internautes lorsque il y a présence du certificat.

3. Le certificat SSL est un atout pour le référencement

La mise en place d'un certificat SSL est un moyen d'améliorer son référencement.

En effet, le géant Google a clairement annoncé qu'il favorisera les sites disposant d'un niveau de sécurité suffisant, c'est-à-dire équipé d'un certificat. D'ailleurs, depuis quelques mois, les navigateurs Chrome (proposé par Google), indique la mention "non sécurisé" sur les sites ne bénéficiant pas de certificat SSL.

4. Les certificats SSL ne corrigent pas toutes les failles

S'il accroît considérablement le niveau de sécurité d'un site, le certificat numérique n'exclut pas les risques de piratage et les attaques. Il faut toujours veiller à respecter les règles essentielles de la sécurité Internet.

Choisissez un mot de passe complexe et n'affichez pas votre identifiant par défaut. Cet identifiant devrait par ailleurs être autre chose que votre nom ou prénom. 

5. Les certificats SSL pour anticiper le web du futur

Dans un futur proche, la sécurité des données sera au centre des préoccupations. S'il n'est pas encore obligatoire, le certificat SSL a bien des chances de le devenir dans les années à venir.

La législation, européenne plus particulièrement, est de plus en plus intransigeante, même pour les sites vitrines qui ne nécessitent a priori pas d'échange de données personnelles. Dès maintenant, donnez confiance à vos visiteurs pour assurer leur fidélité. L'anticipation vous permettra d'éviter le coût dispendieux d'un ajout de certificat en catastrophe le jour venu.

David

Par David le

Fondateur de Easy Restaurant