Le référencement naturel pour son restaurant

MARKETING Le référencement naturel pour son restaurant

Le référencement naturel désigne le niveau de visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche (ex : Google, Bing, Yahoo…). La visibilité résulte de la mise en œuvre coordonnée d’un ensemble actions et de techniques. Cette démarche est essentielle pour exploiter tout le potentiel commercial du site web d’un restaurant.

Le référencement naturel pour bien se classer

L’objectif du référencement d’un site web est avant tout d’améliorer le rang occupé par celui-ci dans le classement affiché par Google. Cette position par rapport aux autres sites concurrents est nécessaire. En effet, lorsqu’elle est excellente, le site bénéficie d’une bonne visibilité auprès des internautes.

Les internautes peuvent utiliser Internet lorsqu’ils recherchent des recommandations d’adresses de restaurant. Pour ce faire, ils saisissent des requêtes sur les moteurs de recherche, Google en l’occurrence. Lorsque le site d’un restaurant est bien référencé, il fait alors partie des premières suggestions reçues par les internautes.

Google, le plus grand moteur de recherche en service, se fonde sur quelques milliers de critères d’analyse pour élaborer son classement. Heureusement, une série d’actions simples suffisent à améliorer le positionnement du site de son restaurant au sein de cette hiérarchie établie par Google.

Dans le dessein de jouir d’une visibilité sur Internet, il faut avant tout connaître les mots-clefs les plus utilisés par les internautes lorsqu’ils tapent leurs requêtes dans les moteurs de recherche. En outre, puisqu’il s’agit de restaurant, la localisation est primordiale. C’est elle qui permet d’affiner les recherches (« Bistro Lyon 6ème » par exemple). La spécialité du restaurant est également un élément déterminant dans une stratégie de référencement naturel efficace (« restaurant italien Bordeaux » par exemple).

Quelques conseils pour un référencement naturel efficace

La première action de référencement naturel est la conception de contenus qui apportent les informations nécessaires aux internautes tout en intégrant les mots-clefs aux endroits stratégiques du texte. Toutefois, un excès de mots-clés risque d’être perçu comme un abus par Google. Aussi, insérez les mots-clefs d’une manière naturelle et fluide. Concrètement, ne cherchez pas à placer 20 fois un même mot-clé dans un texte. Cela ne servira à rien pour le référencement, en plus d’altérer la qualité de l’article, ce qui est préjudiciable au trafic du site et à votre chiffre d’affaires ! Car, un contenu de mauvaise qualité ne retient pas les internautes et ne convertit pas la visite sur le site en une action commerciale.

Pour en revenir à la question des informations essentielles à présenter sur le site, concernant un restaurant, il est impératif de mentionner le lieu où se trouve celui-ci. Précisez, de préférence, la ville, le quartier ou la rue. Mieux, il faut géotagger le restaurant sur Google Maps. Il en résulte un meilleur référencement pour le site du restaurant. En contrepoint, les visiteurs du site ont une idée précise de la situation géographique de l’établissement.

La navigation au sein du site web du restaurant mérite une attention particulière : il est nécessaire qu’elle soit fluide, logique et intuitive. Un maillage trop complexe nuit indéniablement au référencement naturel.

Par ailleurs, au sein des contenus, le placement de liens externes de qualité contribue à l’augmentation de la visibilité du site internet du restaurateur.

L’inscription dans des annuaires minutieusement sélectionnés concourt à l’amélioration du référencement naturel. 

Vous pouvez tenir un blog sur lequel vous rédigez des conseils culinaires. Il vous sert non seulement à dévoiler vos pensées, vos méthodes et vos astuces en matière gastronomique, mais aussi, à insérer des liens vers le site de votre restaurant. Grâce à un blog, vous êtes en mesure de créer une profusion de contenus textuels rattachés au site de votre restaurant, ce qui est essentiel pour le référencement naturel de celui-ci.         

David

Par David

Fondateur de Easy Restaurant