Restaurateurs : 10 techniques efficace pour obtenir l'email de vos clients

MARKETING Restaurateurs : 10 techniques efficace pour obtenir l'email de vos clients


 
Pas le temps de tout lire ?  Voici notre résumé :

Il existe plusieurs tactiques pour récupérer les adresses de vos clients via différents points de contact : depuis le site Web du restaurant, les réseaux sociaux, lors d’une commande ou directement en salle. 


 

Envoyer ses offres spéciales et nouveautés par e-mail à ses clients permet de booster le chiffre d’affaires en salle ou via la commande en ligne, mais aussi de fidéliser sur la durée.

Vos clients sont de plus en plus connectés. Ils consultent leurs smartphones des dizaines de fois par jour et reçoivent la plupart de leurs offres et actualités par le biais de newsletters et de réseaux sociaux. Avoir leur adresse e-mail est donc incontournable : que pouvez-vous faire avec, et comment l’obtenir simplement ?

Pourquoi avoir un fichier d’emails clients à jour est une vraie force pour les restaurateurs

Obtenir l’email d’un client va permettre de créer une relation directe et rentable avec lui, tout en évitant de dépendre d’un intermédiaire (Facebook ou autre).

Le marketing par e-mail est non seulement beaucoup plus rentable que faire de la publicité, mais en plus il vous permet de vraiment maîtriser votre relation avec les clients.

Après tout, que se passe-t-il demain si Facebook ferme votre page, que LaFourchette ou d’autres intermédiaires vous demandent des commissions trop importantes,  ou que Google déclasse votre site Internet ? En ayant votre propre moyen de contacter vos clients, vous ne dépendez d’aucun tiers pour rester visible et mettre en avant vos offres.

Avec votre liste d’e-mails, vous pouvez envoyer des newsletters et emails ciblés qui vont non seulement vous permettre de rester en contact avec eux, mais aussi d’augmenter la fréquentation et votre chiffre d’affaires

  • Offres spéciales et menus du moment;
  • Réductions pour les abonnés;
  • Animation de votre programme de fidélité;
  • Annonce d’un événement, de l’arrivée d’un nouveau Chef ou d’une carte de saison;
  • Information sur vos services (nouveaux ou pas) : livraison, commande à récupérer au comptoir…;
  • Changements d’horaires d’ouverture;
  • Promotions sur votre site de commande en ligne;
  • Mise en avant de votre site Web, de votre page Facebook ou Instagram, ou du blog de votre restaurant si vous en avez un…

Constituer un fichier à jour d’emails est donc un vrai levier marketing, que l’on soit restaurateur indépendant ou à la tête d’une franchise, spécialisé en fast food, traditionnel, familial ou encore étoilé Michelin.

Comment les obtenir ? Il existe différentes manières de le faire. 

10 techniques efficaces pour obtenir l’email de vos clients

La loi encadre fortement la récupération et l’exploitation des données personnelles, dont font partie les e-mails. Pour le dire simplement, vous devez obtenir l’accord de vos clients avant de pouvoir récupérer leur adresse et de leur envoyer des newsletters ou emails promotionnels.

Il existe plusieurs tactiques pour y parvenir :

1. Ajouter un champ d’inscription à la page d’accueil de votre site Internet

2. Ajouter un champ d’inscription à votre page Facebook

3. Proposer de recevoir vos offres et actualités au moment de valider la création d’un compte client ou le passage d’une commande en ligne (il doit s’agir d’une case à cocher, et non pas d’une case précochée).

4. Ajouter une fenêtre “pop-up” qui s’ouvre au moment de quitter votre site Web, avec un formulaire d’inscription et, par exemple, une offre spéciale pour tout nouvel inscrit.

5. La création d’un programme de fidélité digital, qui fait que les personnes vont recevoir des offres personnalisées et vos actualités.

6. La possibilité de s’inscrire directement dans votre restaurant, en mentionnant votre newsletter près de la formule du jour, en bas du menu, sur l’addition ou sur un iPad dans votre restaurant (si vous utilisez des tablettes pour les menus ou la cave).

7. Ajouter une page d’inscription sur votre site Web et mettre cette adresse sur les cartes ou reçus qui accompagnent chaque commande livrée ou prise à emporter.

8. Organiser un concours sur les réseaux sociaux et dans votre restaurant, en informant que la participation inclut de s’inscrire à votre liste d’abonnés.

9. Créer un système de parrainage, qui va récompenser les clients qui vous recommandent à des proches et collègues, tout en augmentant votre fréquentation et le nombre d’inscrits.

10. Un échange gagnant-gagnant, comme leur offrir un café

 

Récolter des e-mails et données clients doit être une initiative qui se fait sur la durée, et non pas en une seule fois. Petit à petit, votre base de contacts sera amenée à grossir et chacun de vos envois apportera son lot de revenu supplémentaire, tout en renforçant la fidélité à votre restaurant.

En conclusion, il serait dommage de ne pas chercher à récupérer les emails de vos clients, ce type de marketing étant rentable, abordable voire gratuit à mettre en place, et utilisable tout au long de l’année.

David

Par David le

Fondateur de Easy Restaurant