Augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant grâce au web

DIGITAL Augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant grâce au web

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de tourner le dos à Internet lorsque l’on gère une activité commerciale. Du moins, ce constat est vrai en Occident et en Asie, et globalement, dans les pays développés. Internet est incontournable dans la mesure où il constitue dorénavant le premier outil de communication, quels que soient le « statut » et le « profil » de l’utilisateur. Les consommateurs le perçoivent comme un excellent moyen de :

  • découvrir rapidement de bonnes adresses,
  • prendre connaissance du menu des restaurants,
  • savoir si un établissement propose la livraison à domicile,
  • connaître la liste des enseignes de restauration qui sont dotées d’un service de livraison,
  • organiser une sortie en restaurant, par exemple, en réservant en ligne,
  • … etc.

Faire face à la concurrence

Dans un univers où la concurrence est extrêmement ardue, le gérant d’un restaurant doit absolument être plein de ressources s’il veut que son affaire décolle. Ils ne sont pas rares les restaurateurs à se plaindre de ne voir que très peu de clients franchir le seuil de leurs portes. Le problème se situe généralement au niveau de leur communication. Actuellement, l’impact d’internet sur les esprits est inégalé, reléguant les techniques publicitaires classiques au second rang. Les retours sont quasi immédiats ! C’est dire combien Internet peut constituer un moyen efficace pour amortir rapidement les investissements.

Avoir le temps de s’occuper de votre cœur de métier

Malgré les avantages offerts par Internet, les restaurateurs ne lui accordent pas beaucoup de temps. Ils sont pratiquement à 100% concentrés sur leur cœur de métier, lequel, il faut l’avouer, est très prenant. Beaucoup oublient que pour faire des bénéfices, il faut attirer les clients. La question de la clientèle est un enjeu de taille ! Pour atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires, le propriétaire d’un restaurant doit faire connaître l’existence de son établissement, présenter la cuisine qui y est proposée, informer sur les horaires d’ouverture, indiquer la localisation géographique. Voilà quelques informations capitales dans une stratégie de communication. Il ne faut pas les négliger.

Offrir aux consommateurs une accessibilité virtuelle optimale au restaurant

Un site Internet est accessible de partout. C’est là un atout de taille, car cette accessibilité séduit les consommateurs. Ces derniers peuvent entrer en contact avec le restaurant quand ils le souhaitent. Si le site dispose d’un module de réservations en ligne ou de commandes en ligne, les clients seront plus nombreux à s’intéresser à l’enseigne en raison du côté pratique qu’elle offre.

Un site web donne des informations sur le chef en activité dans les cuisines, sur l’ambiance régnant dans les salles, sur le décor, mais aussi sur le taux de fréquentation… De nombreux autres outils peuvent agir en complémentarité avec votre site internet pour vous permettre d’améliorer davantage cette accessibilité permanente : Yelp, Facebook, Tripadvisor…

Obtenir un retour sur investissement rapide

Certains se posent la question de savoir s’il est vraiment nécessaire de créer un site internet pour son restaurant au regard des dépenses engendrées par sa réalisation. Question légitime lorsque l’on sait que l’ouverture d’un restaurant est déjà un investissement coûteux.

Il ne faut pourtant pas oublier que pour attirer les clients dans l’établissement, il faut créer une relation de confiance avec eux : un site Internet contribue à instaurer et à entretenir cette confiance. De fil en aiguille, cette confiance se transforme en curiosité, ce qui aboutit à des réservations et la découverte du restaurant. À ce stade, le prochain défi est de fidéliser la clientèle nouvellement acquise.

Sur votre site, vous pouvez proposer des promotions, faire la publicité de vos happy hours, de vos journées dégustation, proposer des codes promos disponibles uniquement en ligne, etc. Toutes ces méthodes et astuces ont pour objet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Photo : Negative Space - Pexels

David

Par David le

Fondateur de Easy Restaurant